Classé en 3e position des sources de stress vécu par les Français, juste après le deuil et le licenciement, le déménagement doit être programmé bien à l’avance pour être un peu plus léger. De ce fait, bien choisir son déménageur est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver l’entreprise qui répondra à vos exigences.
S’y prendre à l’avance
Le plus avisé est de s’y prendre bien à l’avance afin d’anticiper et n’avoir aucune surprise désagréable. Ne prenez pas le 1er que vous trouvez, il vous faut d’abord comparer et bien vous organiser. Ne montrez jamais à une entreprise de déménagement que vous êtes pressé ou désespéré. Au contraire, vous devez respirer la confiance et il doit penser que vous avez de multiples propositions et qu’ils doivent vous mériter. Sachez que les self-stockeurs et les garde-meubles sont aussi rapidement surbookés, alors réservez à temps. Nombreux sont les déménagements au printemps et en été, alors de préférence, optez pour une période creuse.
Faites une demande de devis détaillé par écrit
Il est préférable que le déménageur se déplace chez vous quelques semaines avant le jour J pour évaluer le poids et le volume de chargement nécessaire. Demandez des renseignements sur les types de déménagements que la société propose ainsi qu’un devis détaillé par écrit. Informez-vous sur toutes les prestations incluses comme le montage ou démontage de vos mobiliers. N’oubliez pas de vérifier si le déménageur est correctement assuré et quels sont les aspects couverts en cas de problèmes. Bien évidemment, n’hésitez pas à en contracter une en supplément.
Se renseigner sur l’entreprise de déménagement choisie
Vous devez chercher des avis et informations sur le déménageur qui semble vous convenir. N’hésitez pas à leur demander des références et à mener votre petite enquête. Le mieux est toujours de choisir une société de déménagement dont un de vos proches, collègues ou amis s’est déjà servi. Privilégiez la publicité bouche-à-oreille. Vous pouvez également faire un petit tour sur les forums de discussion dédiés pour vous renseigner sur le sérieux de l’enseigne en question. Ne prenez jamais un déménageur dont le nom est quasiment inconnu et dont le devis est étrangement bas.