L’évaluation réalisée par des professionnels (agents immobiliers, experts immobiliers) vous permet d’optimiser la vente du bien et de conclure l’affaire dans les conditions optimales (prix, modalités et conditions). L’évaluation est principalement effectuée lors de la vente ou de l’achat de biens immobiliers et permet de déterminer la valeur marchande des appartements et des maisons dans les deux cas. Il convient également de noter que l’évaluation des biens est également nécessaire en cas de divorce ou d’héritage.
Les documents utiles
Tout d’abord, l’évaluateur immobilier aura besoin de certains documents relatifs à la construction, dont les plans, les permis de construire et les servitudes pour trouver les informations nécessaires à son travail. Ils auront également besoin d’informations sur les privilèges. Les taxes sur l’immobilier et la construction peuvent être utiles. Ces documents officiels indiqueront aussi la taille de la maison.
Si le produit présente des problèmes techniques, veillez à fournir tous les tests de diagnostic effectués. Les diagnostics peuvent varier en fonction de facteurs tels que le type et l’âge de la propriété. L’agent qui a évalué votre propriété peut vous conseiller à ce sujet.
Vous devez connaître l’âge de la chaudière, la date de reconstruction et l’isolation utilisée.
Visiter le bien et recueillir des informations
La visite de la propriété par un agent immobilier est une étape importante du processus d’évaluation. Lors de la visite, l’agent enregistrera tous les détails utiles pour s’assurer que le bien est conforme à la réglementation en vigueur. Une extension est-elle possible ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Y a-t-il des faiblesses qui pourraient affecter le prix de vente ? Ces déficiences peuvent-elles être facilement corrigées ?
Cette visite permettra à l’agent de vérifier les informations fournies dans la documentation. Par exemple, l’agent immobilier peut effectuer une étude de la zone.
Analyser la situation du marché immobilier en termes de rabais et de primes
L’étape suivante de l’analyse de l’agent consiste à appliquer des remises et des primes à votre bien immobilier. Quels sont les facteurs qui influent sur la valeur estimée du bien ? Elle concerne principalement les alentours de votre propriété. Elle est principalement liée à l’emplacement. Votre maison est-elle bien située ? Est-il proche du centre-ville ? Est-il situé dans une zone attrayante ? Y a-t-il des magasins, des transports publics et des écoles à proximité ?
Par exemple, si vous avez une maison de trois chambres à coucher pour une famille avec deux enfants qui est proche d’une école : cette proximité, combinée au type de maison, peut entraîner une prime de 10 %.
En revanche, si vous avez un appartement d’une chambre à coucher au même endroit, ce facteur ne générera pas de prime, car ce type d’appartement ne correspond pas au profil de l’acheteur type. Le même studio, mais situé plus près de l’université, coûtera plus cher.
Enfin, quels types de projets génèrent des remises ? Il y en a beaucoup, mais en résumé, tout ce qui affecte la vie quotidienne des locataires ou propriétaires potentiels. Les zones bruyantes, telles que les maisons situées près ou sous les viaducs, offrent des réductions. Les réductions sont valables même s’il n’y a pas de place de stationnement désignée.
Déterminer le prix de vente
À ce stade, l’agent immobilier disposera de suffisamment d’informations pour procéder à une évaluation précise de votre propriété. En tant que professionnels connaissant bien le marché immobilier local, ils effectueront également des recherches sur les prix de vente de propriétés similaires dans la région.
Ainsi, l’agent immobilier utilisera toutes les informations recueillies pour évaluer votre bien en tenant compte de l’offre et de la demande actuelles.