Comment faut-il élaborer un état des lieux lors d’une location d’appartement ?

La location de maison ou d’un appartement n’est pas une chose facile. En effet, il faut que vous soyez très vigilant et que vous fassiez attention à tout ce qui vous entoure. C’est en ce sens que l’établissement de l’état des lieux est très important. En effet, il s’agit d’un exercice qui vous permet de faire l’analyse de tout ce que vous trouvez dans votre nouvelle maison lorsque vous l’intégrez. Cependant, ce procédé ne s’arrête pas au recensement des choses trouvées sur les lieux. Il s’agit également de faire le point de tout lorsque vous quittez l’appartement. Voici un article qui vous renseigne sur comment procéder.

Faire une visite de l’appartement

Avant d’intégrer une maison ou même de payer des avances pour une maison, il est recommandé de faire une visite générale de l’appartement. Il s’agit en effet d’une astuce qui vous permet d’avoir une idée de tous les composants de l’appartement. D’ailleurs, un appartement digne du nom comprend des meubles, une belle décoration, une cuisine bien faite, des salles de bain bien disposées et bien d’autres choses. Alors, la visite vous facilite le constat des états de ces choses.

Bien évidemment, tout ce qui concerne l’électricité n’est pas à banaliser. Il ne s’agira pas pour vous de regarder seulement les composants de votre immeuble. Vous aurez également le privilège de les tester.

S’assurer de la promptitude du propriétaire

Vous ne pouvez pas faire un état des lieux d’une maison sans la présence de votre propriétaire. C’est une des choses à privilégier surtout lorsque vous désirez séjourner dans les appartements pour de longs moments. C’est en effet le propriétaire qui est disposé à plus attirer votre attention sur les choses dont dispose sa maison. Donc, le fait d’aller sur les lieux dans son dos ne vous sera pas fructueux.

Inscrire les remarques dans un document attesté

Pour rendre plus utile un état de lieux, il faut nécessairement noter les choses essentielles dans un document qui sera attesté par le notaire et signe par le propriétaire ainsi que le locataire. Il n’est donc pas question d’un simple constat et autre. D’ailleurs, un état de lieux n’est vraiment pris en compte que lorsque celui-ci est renseigné dans un dossier. Cela permettra aux deux parties de reconnaître ce qui est encore intact dans la maison avant ou après la location du locataire.

Faire une comparaison des constats avant ou après la location

Il est très utile de procéder à une comparaison lorsque vous quittez un appartement ou une maison. C’est cela qui permettra au propriétaire de savoir s’il doit vous retourner le dépôt de garantie (la caution) ou pas.

Considérer la date d’entrée et de sortie du locataire

Étant donné que l’état des lieux se fait lors de l’intégration et de la sortie du locataire, il est essentiel de mentionner dans le document les dates précises. Cela permet aux deux parties de faire la part des choses. S’il s’avère qu’il y a des dommages qui ont eu lieu au cours du séjour du locataire, ce dernier en sera tenu responsable. Dans le cas contraire, aucun dédommagement ne proviendra de sa part.