L’investissement locatif est un domaine très prometteur, mais pour qu’il apporte ses fruits, il est indispensable de trouver un locataire sérieux. Alors, qu’est-ce qu’un bon locataire ? En principe, il s’agit d’une personne bon payeur, stable, responsable, poli, débrouillard et propre. Toutefois, la recherche d’une telle personne est très difficile en ce moment, c’est pourquoi il faut adopter certaines démarches efficaces.
Rechercher toutes les informations concernant les potentiels locataires
Pour être sûr d’avoir un bon locataire, vous devez prendre le temps de connaître la personne en face de vous. De nombreuses techniques sont à privilégier afin d’atteindre vos objectifs. Par exemple, essayez de rencontrer directement votre futur locataire et favoriser les échanges téléphoniques. Dans le but de récolter des informations immobilières importantes comme la régularité du versement des loyers, l’état de la maison à la fin du bail et les rapports avec les voisins, vous pouvez aussi appeler directement l’ancien bailleur du candidat. Et afin d’obtenir un dossier complet de votre futur locataire, il est également possible de lui demander une photocopie d’une pièce d’identité, le contrat de travail, les trois dernières fiches de paie et quittances de loyer, le dernier avis d’imposition du locataire ainsi qu’un dépôt de garantie. Cependant, il est interdit de demander un RIB ou un relevé de comptes. Notons que tout cela est réalisé pour garantir la solvabilité et le sérieux de votre locataire.
Se protéger contre les éventuels impayés
De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour se mettre à l’abri des loyers impayés. Par exemple, vous pouvez choisir :
- La caution solidaire d’un proche du locataire comme les parents : sachez qu’en cas de problème financier rencontré par le locataire, cette personne est prête à régler le loyer. Donc, il est impératif de vérifier sa solvabilité par le biais des documents justificatifs.
- La caution bancaire locative : il s’agit d’une formule par laquelle un établissement financier se porte garant du locataire dans le besoin. Une telle offre est souvent proposée dans les zones tendues.
- La caution d’un organisme : elle est différente en fonction de la catégorie du locataire concerné. Par exemple, il y a la Caution Locative Étudiante ou CLE et dont la plus connue est la garantie VISALE destinée pour les propriétaires du parc privé remplissant certaines conditions.
- La Garantie des Loyers Impayés ou GLI : c’est une assurance garantissant le versement des loyers impayés au bailleur.
Demander l’aide des experts
En général, la recherche d’un locataire idéal est un vrai casse-tête pour le bailleur-propriétaire parce que cela demande du temps et des stratégies bien structurées. Donc, il est conseillé de confier cette mission à des grands professionnels dans le domaine. Par exemple, vous pouvez mandater une ou plusieurs agences spécialisées pour trouver votre locataire, s’occuper de la partie administrative, de l’encaissement des loyers, des visites et des états des lieux. Sachez que le tarif des prestations des agences varie aux alentours de 30% de vos loyers. Mais cela en vaut le coût, car ses spécialistes dans la location utilisent toutes leurs expériences et compétences afin de satisfaire vos exigences.