Aujourd’hui plus que jamais, le télétravail est devenu plus courant. Il répond à la pandémie actuelle à laquelle nous sommes confrontés avec COVID-19. Un bureau à domicile bien conçu fait toute la différence. Ces conseils aident à créer un afin de rester motivé et inspiré.
Intégration de feng shui dans la conception
Lors des travaux d’aménagement, on doit placer le bureau en position de commandement. Il donne le pouvoir de prendre en charge la propre vie et l’énergie. Cependant, il doit :
- Être situé loin de la porte
- Ne pas être en ligne directe avec la porte afin que le flux d’énergie ne soit pas bloqué
- Avoir une vue sur la porte
- Être positionné avec un soutien derrière soi
La couleur joue également un rôle important. On doit intégrer le vert, qui représente la croissance et les nouveaux départs. Le blanc représente également la créativité et la clarté.
Bureau à domicile avec des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur sont un simple ajout au design d’un bureau à domicile. Il peut faire une grande différence dans l’atmosphère de l’espace de travail. Elles ont un effet calmant. Elles aident à se sentir plus concentré et plus productif, tout en ayant des effets bénéfiques sur la santé. Beaucoup d’entre elles sont des purificateurs d’air naturels.
Il faut s’en tenir à des plantes plus petites, comme les plantes grasses ou les plantes-araignées. On peut ajouter des plantes d’intérieur plus grandes, comme un bel oiseau de paradis ou une figue à feuilles de violon.
De la lumière naturelle
On doit installer le bureau dans un endroit avec beaucoup de lumière naturelle. La lumière naturelle améliore la productivité et l’engagement. Elle contribue également à réduire la fatigue oculaire, la fréquence des maux de tête et la somnolence au travail. Une chose à considérer est l’éblouissement que cette lumière peut provoquer sur l’ordinateur. Il est donc préférable qu’elle arrive devant ou sur le côté, plutôt que derrière. S’il ne bénéficie que d’un minimum de la lumière naturelle, voire d’aucunes, il devra être bien éclairé. On doit éviter un éclairage blanc et froid, comme les fluorescents, et viser une lumière chaude ou à spectre complet.
Choisir un mobilier ergonomique et fonctionnel
Le choix d’un siège qui soutient le dos pour une bonne posture et qui est réglable fait toute la différence. En restant assis toute la journée, on doit choisir une chaise avec un siège en mousse. Pour ceux qui souffrent de douleurs au dos et aux jambes, celle avec un design de chute d’eau soutient le dos.
Le bureau doit être à la bonne hauteur. Cela joue un rôle important dans le confort et le bien-être général. Il doit être à une hauteur où les pieds sont à plat sur le sol. Les épaules doivent être détendues et les yeux, au même niveau que l’écran d’ordinateur.