Pour trouver un logement à louer, les gens ont tendance à se tourner vers les agents immobiliers. Il est pourtant possible de faire appel au service d’un mandataire immobilier, notamment dans le cadre de la gestion immobilière. Quel rôle il joue réellement et surtout comment bien le choisir.
Un mandataire immobilier, c’est quoi réellement ?
À la différence des agents immobiliers, le mandataire immobilier propose seulement ses prestations sur internet. Il peut bien évidemment travailler pour le compte d’un agent immobilier, mais il peut aussi le représenter uniquement pour certaines prestations liées à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien immobilier.
D’une manière générale, un agent mandataire est un agent immobilier qui travaille pour son propre compte et souvent chez lui. Il est obligé de rejoindre un réseau pour recevoir sa carte d’agent immobilier professionnel. Cette adhésion va lui faire bénéficier d’un appui juridique et des formations utiles liés à son métier. Elle va également lui permettre de mettre en ligne des annonces immobilières à prix réduit.
Notez qu’un mandataire immobilier travaille presque comme un agent immobilier traditionnel. Dans la réalisation de son travail, il peut bien avoir recours à l’utilisation d’outils interactifs. Comme sa capacité se limite seulement à la recherche d’un bien immobilier pour ses clients et à la rédaction des pièces indispensables, il ne peut en aucun cas conclure un contrat de vente.
Les prestations d’un mandataire immobilier
Dans le cadre de son intervention, la mandataire immobilière peut : promouvoir les biens immobiliers que ses clients lui confient ; assurer le suivi des dossiers ; mener la négociation des conditions de vente et d’achat ; assurer la rédaction d’un bail, le bon de visite et toutes les autres pièces classiques.
Le mandataire immobilier prend son salaire sur la commission d’agence. Tous les mois, il doit toutefois verser un forfait service en contrepartie des aides que son réseau lui accorde. Contrairement à un agent immobilier classique, le mandataire a l’avantage de payer moins de charges.
Comment choisir le bon mandataire immobilier ?
Voici les critères qui doivent vous pouvez à choisir un mandataire immobilier :
- Il doit être membre d’un réseau, car c’est ainsi que vous pourriez garantir son efficacité. Disposant une carte bien valable, vous pouvez être sûr qu’il dispose toutes les connaissances requises pour l’exercice de son métier.
- Il doit être réactif, car un bon mandataire immobilier est celui qui fait tout pour que son client trouve le plus rapidement possible des offres en adéquation avec ses critères.
- Il doit avoir le sens de l’organisation, car un professionnel mal organisé ne vous fournira pas de bon résultat.
- Il doit afficher une bonne qualité de conseil.
- Il doit avoir une bonne capacité à fournir des informations complètes aux offres qu’il met à la disposition de ses clients.