Vous possédez un appartement que vous souhaitez mettre en location ? Vous avez misé sur un bien immobilier de qualité et désirez rentabiliser rapidement votre investissement locatif ? Vous avez renouvelé et organisé votre appartement pour lutter contre une concurrence rude ? Mais vous ignorez par où débuter pour le louer de façon efficace ? Au commencement, cela peut paraître compliqué.
Louer son appartement en saisonnier ? Louer vide ? Louer son appartement meublé ?
Ce que vous devez vous demander en premier lieu lorsque vous envisagez de faire de la location, c’est : quel est le genre de location prévu ? Location meublée ou location vide ? Et dans le premier cas, location saisonnière ou location meublée ordinaire ? Pour donner une réponse à cette question, vous devez analyser la demande de la zone géographique où se trouve votre appartement.
Les locataires demeurent-ils longtemps ? Le lieu est-il un lieu touristique qui reçoit chaque année plusieurs touristes. Si la réponse à cette interrogation est oui, il est manifeste que vous devrez choisir une location saisonnière. Ce genre de location est dédié au propriétaire qui souhaite louer son appartement courte durée.
Déterminer la somme du loyer
Comment déterminer un coût en même temps profitable pour votre portefeuille et qui suscite l’intérêt des locataires ? Pour ce faire, vous devez avant tout devoir analyser les coûts de la concurrence pour ne pas être entièrement en retard sur le marché local.
Habituellement, le coût varie en fonction de plusieurs paramètres comme :
- L’aire habitable
- La situation géographique du bien (le tarif de location d’un appartement localisé en centre-ville sera plus onéreux que celui d’un appart excentré)
- La qualité du mobilier (dans le cas d’une location avec meuble)
- L’équipement, etc.
Tout est approprié pour confirmer un coût relativement important. Ainsi, ne laissez rien arriver par coïncidence (four, machine à laver, TV écran plat, chaîne Hi-Fi, etc.).
Comment planifier les visites ?
La première interrogation qui se pose est : le logement est-il encore occupé par un locataire ou bien est-il en vacance locative ? Il est clair que si l’appartement est occupé, vous n’allez pas pouvoir planifier les visites à n’importe quel moment. Vous devrez ainsi prendre garde à vous organiser avec votre locataire pour qu’il s’occupe des visites. Ou même s’il vous fait part d’une plage horaire pendant laquelle vous pourrez réaliser les visites.
Au cours de la visite, ne laissez rien arriver par coïncidence. Présentez les avantages du logement au visiteur, mais également les inconvénients. En effet, si cet inconvénient est barrant pour lui, cela épargnera la prise de congé peu de temps suite à la signature du bail. Ainsi, fournissez tous les détails à votre visiteur : travaux récents effectués, plomberie, état du logement, installation électrique, etc. Privilégiez les atouts donnés par tous ces petits détails.