Louer un logement à plusieurs peut être bénéfique du point de vue technique et économique. Vous pouvez faire des économies tout en ayant un espace assez suffisant pour vos besoins. En couple ou entre amis ou collègues ou même deux personnes n’ayant pas de lien, vous pouvez signer différents baux de location pour une colocation.
Le bail commun
C’est la première forme de colocation possible qui stipule qu’une communauté est comme une famille pour toutes les décisions qui concernent le logement. Bien sûr, si vous choisissez cette forme de colocation, vous devriez tous signer le même contrat de bail. Ce qui implique que tous les locataires auront les mêmes droits et les mêmes devoirs envers le logement. Tous les participants doivent alors signer le contrat pour accepter les termes avant de se loger et créer une communauté.
Le principal avantage de ce genre de bail commun, c’est qu’après signature du contrat, le propriétaire n’est plus en mesure d’imposer des règles pour la répartition des pièces et des espaces ni pour le paiement du loyer. C’est à vous de vous répartir entre vous le loyer, et les tâches communes ainsi que les pièces disponibles. Ce type de bail nécessite fréquemment une clause de solidarité qui stipule le paiement du loyer qu’importent les conditions de colocation.
Le bail individuel
Comme son nom l’indique, ce genre de bail s’adresse à chaque membre des colocataires. Chaque pièce sera alors répartie pour une personne tout en précisant les parties communes et les parties individuelles. Dans ce genre de cas, le loyer sera également différent selon les impositions du bailleur ou du propriétaire. Chaque colocataire dispose alors d’une partie du logement dont il sera le seul à jouir. De manière générale, les détails de la vie commune sont anticipés dans le bail de colocation. La disposition des pièces, l’utilisation des parties communes, des meubles et des appareils électroménagers devraient être planifiées à l’avance par le proprio.
En tant que locataire individuel, vous devriez également disposer d’un espace privé bien délimité et bien divisé. Un colocataire doit avoir une superficie de 14m2 et un volume de 33m2 habitable pour une pièce. Les surfaces communes intérieures et extérieures peuvent quand même être utilisées de manière partagée. Vous pouvez par exemple avoir un jardin à entretenir ensemble pour le bien de votre logement. Pour ne pas prendre parti, il faut engager un jardinier pour effectuer le travail et le payer de manière équitable.
La clause de solidarité et le dépôt de garantie
Le propriétaire est en mesure de proposer une clause de solidarité pour se protéger des impayés en cas de diminution d’effectif ou d’incapacité d’un colocataire en particulier. Le propriétaire aura toujours la même somme à la fin du mois et les locataires devront s’organiser pour toujours payer le loyer à temps. Pour un bail unique, ce genre de clause peut être rompu dès lors qu’un locataire arrive pour remplacer un autre.
De même, la caution devrait être réglée dès la signature du contrat et ne sera restituée qu’à la fin du bail.