Acheter un bien immobilier nécessite un grand investissement bien préparé. Pourtant, même après l’acquisition du bien, vous devez vous acquitter de certaines dépenses supplémentaires qui peuvent faire grimper les frais d’achat immobilier. Vous devez alors préparer une somme encore plus élevée que la somme prévue au départ avec les différents honoraires.
Les frais administratifs
Les frais d’acquisition d’un bien immobilier ne se limitent pas à l’achat et la préparation des dossiers de vente. En effet, un bien immobilier exige obligatoirement des frais administratifs relevés par an par l’État. On y retrouve la taxe foncière qui dépend de la taille et de l’emplacement du bien, la taxe d’habitation et les charges de copropriété. N’exclut pas non plus les frais d’électricité, de gaz et de téléphone qui vont suivre après le déménagement.
N’oubliez pas que vous deviez également souscrire à différentes assurances qui peuvent coûter chères. Par ailleurs, si vous comptiez utiliser votre bien à des fins locatives, vous devez fournir les dossiers nécessaires pour le règlement. De même, pour les biens qui seront mis en vente, sans compter les honoraires des différents intermédiaires.
Le coût d’emprunt
Dans la logique, le coût d’emprunt bancaire entre dans le budget principal de l’achat. Pourtant, il s’étend sur plusieurs années après l’achat avec une mensualité plus ou moins régulière selon votre banque et l’offre choisie. Le coût de l’emprunt est estimé en fonction du montant emprunté, du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Plus la durée sera longue, plus le taux sera élevé. Faites alors une simulation pour ne pas tomber sur une valeur trop élevée par rapport à la somme empruntée.
Avec la présence des aides financières de l’État, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt sous certaines conditions. Elles permettent ainsi d’alléger les frais d’achat immobilier même après plusieurs années de remboursement.
Le frais de déménagement ou d’ameublement
- Le déménagement
S’offrir une nouvelle maison nécessite également un budget spécifique pour le déménagement. En effet, le transport de matériels et de meubles peut valoir une certaine somme en fonction de la distance parcourue et de la quantité de matériels à déplacer. À moins que vous ne mobilisiez toute la famille pour le déménagement, vous devrez prévoir un budget pour les transporteurs et les déménageurs. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’aménagement après le transport.
- L’ameublement
Une étape qui sera encore plus ardue sera l’ameublement du nouveau logement. Vous pouvez ajouter des effets personnels qui conviendront à vos attentes et désirs afin de ne pas laisser votre nouveau logement vide et sans décor. Un salon, une table, une chambre à coucher et des articles de décoration seraient donc nécessaires. L’estimation va alors dépendre de vos choix de meubles. Prévoyez également de la place pour ces derniers.
Les travaux de rénovation et d’amélioration
À l’achat du bien, vous aviez certainement déjà eu en tête les améliorations nécessaires pour votre futur logement. Il serait alors nécessaire de prévoir un budget même après l’acquisition pour effectuer ces travaux. Dans le but d’améliorer visuellement le logement selon vos envies, vous pouvez par exemple changer déplacer la cuisine, remplacer les portes et fenêtres ou encore réorganiser les différentes installations.
Le prix de ces travaux va entièrement dépendre de l’ampleur de l’intervention, du type de rénovation et du type de matériaux choisi. Les artisans seront en mesure de vous donner un devis comprenant leurs honoraires. Sachez que pour certains travaux, vous pourriez également avoir besoin d’un architecte qui sera également rémunéré. Choisir des professionnels garantit en effet la qualité et la sécurité des travaux, au lieu de faire soi-même et d’en subir les dégâts.