Les pièges à éviter lors d’un premier achat dans l’immobilier

Le premier achat dans l’immobilier n’est pas toujours facile à gérer, mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez aussi vous mettre trop de pression. Des pièges sont même à éviter dans la recherche du bien qui vous permettra de passer du statut de locataire à celui de propriétaire.

Acheter le plus rapidement possible, la première erreur à éviter

Dans le cadre d’un premier achat immobilier, poussé par l’envie d’habiter dans son propre logement, on se met souvent trop de pression par peur de rater l’affaire du siècle. Cette erreur représente pourtant un grand risque, car on prend trop rapidement une décision d’achat, or, signer très rapidement peut vous retarder dans la revente du bien.

Pour acheter sans remords, il est important d’étudier le marché pour vérifier si le bien a été trop longtemps mis sur le marché. S’il a mis plus de 8 semaines sur le marché, faites bien attention, car il se peut qu’il présente des défauts ou son prix est trop élevé. Pour choisir le bien idéal, prenez du recul et faites le tour de la concurrence.

Visiter un seul appartement, une erreur qui vous écarte des meilleures offres

Un coup de cœur reste un coup de cœur, mais celui-ci n’est pas toujours un bon coup dans l’immobilier. Comme une énorme somme est en jeu dans le cadre d’un achat immobilier, il est toujours recommandé de visiter plusieurs biens avant de se décider. Pendant que vous faites le tour de chaque bien, prêtez bien attention à tous les petits détails. Si vous le pouvez, faites vous-même accompagner et regardez aussi bien l’extérieur que l’intérieur. N’hésitez surtout pas à essayer la robinetterie, ouvrir les placards ou soulever la moquette. Si le mur est fraîchement repeint, demandez s’il n’y a pas eu un dégât des eaux à ce niveau.

Zappez les agents immobiliers, certes vous allez économiser, mais vous risquez aussi de prendre un grand risque

Si vous avez assez de connaissances dans l’immobilier, acheter sans passer par un agent immobilier peut être un bon plan. Si ce n’est pas le cas, sachez que les propriétaires surcotent souvent leur logement, car ils laissent leur sentiment leur guider ou ils ne prennent pas en compte les spécificités de leur logement. Certains ajoutent même le prix des équipements.

En faisant appel à un professionnel de l’immobilier, vous pouvez être sûr de :

  • Trouver le logement qui vous correspond réellement.
  • Bénéficier de très bons conseils.
  • Être bien accompagné tout au long de votre achat.
  • Trouver un bien au meilleur prix.
  • Ne pas tomber sur un plein proposé avec des vices cachés.
  • Trouver plus rapidement et efficacement votre futur logement.