Pendant toute la période locative, le locataire est convié à entretenir adéquatement la propriété dans laquelle il séjourne. À ce titre, les réparations qui seront effectuées dans la maison sont à sa charge. Le locataire n’est pas uniquement tenu d’entretenir le mobilier de l’appartement. Dorénavant, il peut exécuter des tâches de renouvellement énergétique sans l’accord écrit du propriétaire. Découvrez les différentes tâches qui incombent au locataire !
Réaliser les travaux de peinture
C’est compte tenu de la situation que dépende le coût de la peinture de la propriété. Une fois que le locataire n’est pas encore entré en possession de l’appartement, le bailleur est tenu de restaurer la peinture endommagée. Cependant, déjà que le locataire a pénétré dans les lieux, il lui appartient généralement de faire les travaux de peinture.
Il est à noter toutefois qu’en quittant le logement, l’hôte ne peut pas être tenu responsable de l’usure de la peinture si l’appartement a été bien utilisé. Par contre, les problèmes exclusivement occasionnés par le locataire seront à sa charge.
Résoudre les problèmes de plomberie
Les petits entretiens courants sont les affaires du locataire pour ce qu’il y est de la plomberie. Pour ce faire, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des appareils pendant la période de location. Il en va de même pour les travaux qui relèvent du manquement du locataire à l’instar d’un tuyau bouché. Mais du moment où les travaux ont rapport avec l’obsolescence du matériel, cela devient le problème du bailleur.
Réparer la chasse d’eau
Au mois d’août de 1987, un nouveau règlement a été publié. En effet, ce dernier énumère les réparations qui incombent au locataire. Le reste de ce qui n’est pas répertorié dans cette loi est à résoudre par le propriétaire. Cette loi mentionne le réglage d’une décharge défectueuse. Le locataire peut ne pas le faire s’il arrive à justifier que le problème est en rapport avec l’obsolescence du matériel. Ainsi, il appartient alors au propriétaire de réparer la décharge.
Il faut garder en tête qu’une évaluation stipule que la durée de vie moyenne d’un objet de robinet, tel que la chasse par exemple, est de 20 ans.
Régler les problèmes énergétiques
Dorénavant, les locataires peuvent faire des travaux de renouvellement énergétique. Ils peuvent maintenant changer le système d’aération. L’isolation des combles aussi peut être remplacée. Le coût de ces chantiers sera à leur charge.
En effet, le locataire devra faire une demande écrite par lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire. Il doit énumérer les possibles changements et mentionner les prestataires chargés de réaliser les travaux. Cependant, s’il ne reçoit pas de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, il peut commencer ces travaux.
Par ailleurs, les différentes tâches qui seront effectuées doivent respecter le cahier des charges fourni. Cela ne doit en aucun cas toucher aux parties communes s’il s’agit d’indivision. De plus, la partie extérieure du logement ne doit pas être impactée.
Réparer la canalisation de gaz
Comme pour les conduites d’eau, le locataire est tenu d’entretenir les conduites de gaz. Il doit donc assurer l’entretien régulier des robinets, des siphons et des ouvertures de ventilation. Il doit également veiller au changement du raccord de tuyau flexible.