C’est sans contexte la tendance du moment. Le bardage en bois est reconnu pour ses propriétés isolantes, son aspect naturel et chaleureux. Pour conserver sa qualité, un entretien spécifique doit être réalisé. Il existe une grande variété de procédés pour prendre soin de son bardage en bois, tout va dépendre de sa teinte, de l’aspect de sa surface, de sa nature et de son essence.
De nombreuses solutions existent sur le marché
Vous disposez d’une maison, d’un abri couvert d’un bardage en bois. Pour qu’il ne devienne pas gris et terne au fil du temps, il est essentiel de l’entretenir. Même les bois nobles comme le mélèze et le red cedar demandent à être préservés. De nombreux produits sont disponibles sur le marché : saturateur, lasure, dégriseur, insecticide, fongicide. Le bardage en bois extérieur pour la façade est soumis aux agressions climatiques. Certains bardages ne demandent pas d’entretien, c’est le cas du bardage en bois composite. Il suffit de le nettoyer à l’eau et au savon noir. Pour tous les autres bois, l’idéal est d’appliquer un traitement tous les deux ans en moyenne.
- Les lasures vont protéger le bois des intempéries.
- Le saturateur est le produit d’entretien par excellence. Il va apporter une protection contre l’humidité, les rayons UV.
- La lasure et le saturateur s’utilisent sur le bardage en bois tout juste posé ou après une phase de rénovation.
Si votre bardage n’a pas été entretenu après la pose, utilisez un dégriseur. Il redonnera au bois sa couleur naturelle. Vous appliquerez ensuite un saturateur pour lui donner de l’éclat. Les produits s’appliquent sur un bois parfaitement dépoussiéré et poncé. Le bardage en bois est esthétique, mais il est exigeant en matière d’entretien. Si vous attendez trop longtemps, le bois risque de s’abîmer en profondeur et il va se dégrader. Il faut donc procéder à un entretien spécifique selon la nature du bois.