Location de logement à la rentrée: que faut-il faire en tant que propriétaire ?

Lorsque la rentrée approche, le nombre de propriétaires de logements qui se lancent à la recherche de locataires augmente considérablement. Personne ne veut laisser ses appartements vides pendant une bonne partie de l’année. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des astuces simples et efficaces pour trouver rapidement des locataires fiables pour vos logements. Il faut tout simplement trouver les bonnes réponses aux bonnes questions pour mettre toutes les chances de vos côtés. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête.

Rédiger une annonce captivante selon l’état du marché

Dans le secteur de l’immobilier et plus précisément celui de l’immobilier locatif, il est presque impossible pour un propriétaire de trouver de locataire sans passer une annonce. Afin de pouvoir trouver un potentiel locataire à votre logement, il va donc falloir rédiger une annonce que vous diffuserez ensuite. Pour plus d’efficacité, ladite annonce doit être très attractive et tenir bien évidemment compte des réalités du marché sur lequel vous vous trouvez. Pour que l’annonce soit parfaite et porte des fruits, elle doit contenir des informations essentielles telles que la localisation du logement, le nombre de pièces disponibles, le montant du loyer et bien évidemment une incitation aux visites. En dehors de ces éléments, le titre ainsi que l’accroche doivent être soigneusement rédigés et accompagnés de photos séduisantes. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui captent beaucoup plus l’attention des locataires. En bref, vous devez trouver le moyen de vous démarquer de vos concurrents à travers votre annonce. Attention : le choix du canal de diffusion de l’annonce est également primordial.

Indiquer un loyer raisonnable pour le logement

Le montant du loyer est l’une des choses qui attirent le plus les personnes à la recherche de location. C’est pourquoi tout propriétaire doit fixer raisonnablement son loyer en tenant compte bien sûr de plusieurs critères. Au nombre des paramètres qui influencent le montant du loyer, l’on peut citer en exemple le nombre de pièces, la superficie, la localisation géographique, les équipements intégrés et la performance énergétique du logement. En dehors de tout ceci, l’on peut aussi parler de la présence d’ascenseur, de gardien ou de piscine, l’exposition à la luminosité, la proximité d’écoles ou de commerces, etc. S’il vous est difficile de fixer un montant pour le loyer, vous pouvez suivre la tendance des logements ayant presque les mêmes caractéristiques que le vôtre sur le marché de la location immobilière. Toutefois, la recherche d’un loyer raisonnable ne doit pas vous empêcher de mettre en valeur votre propriété. Ne fixez pas un prix en dessous de ce que vaut réellement le logement juste pour attirer les locataires.

Détecter le profil de locataire idéal

Si vous arrivez à franchir seul les deux précédentes étapes, c’est certainement parce que vous désirez vous charger seul de la recherche de locataires. Dans ce contexte, il est indispensable que vous modifiiez votre planning habituel dans le but de répondre convenablement aux mails et appels des futurs locataires. Cela vous permettra aussi d’étudier à fond les dossiers de candidature afin de dénicher le locataire idéal. Vous devez avoir l’assurance que le locataire à choisir en fin de compte est en mesure de régler à bonne date les loyers. Dans son dossier, intéressez-vous à ses derniers avis d’imposition, son identité, ses trois derniers bulletins de paie, son contrat de travail et/ou son extrait KBIS. N’oubliez pas qu’il y a la possibilité de recourir à une agence immobilière pour vous aider.