Lorsque l’on passe de la vie de lycéen à celui d’étudiant, plusieurs paramètres changent brusquement. Il faut apprendre à vivre de façon plus indépendante et par ricochet, louer son premier appartement. Pour la plupart des jeunes étudiants, il s’agit d’une période très exaltante. Toutefois, elle peut également causer beaucoup d’ennui si elle n’est pas bien gérée. Pour ne pas faire face à des déconvenues, nous vous proposons de découvrir les éléments clés à vérifier lors de la location de votre premier appartement d’étudiant.
Le loyer de référence dans la région
Dans certaines régions de la France et particulièrement à Paris, la demande de logements à louer dans le rang des étudiants est nettement supérieure à l’offre. Ce qui est à la base du niveau très élevé des loyers dans ces zones et loyers excessifs payé par un grand nombre d’étudiants qui pensent ne pas avoir le choix. Pourtant, depuis quelques années l’encadrement des loyers est chose effective à Paris et à Lille. Il s’agit en fait d’une disposition qui fixe le seuil du montant des locations dans des zones géographiques dites tendues. Avant de louer son premier logement, l’étudiant doit donc se renseigner sur le montant encadré du loyer dans la zone ciblée. Il ne faut en aucun cas céder à des sommes mensuelles dépassant 20% du loyer de référence fixé.
Les factures d’énergie du dernier locataire
Dans son logement, l’un des plus grands soucis financiers de l’étudiant est relatif à la consommation énergétique. Un peu de négligences vous conduirait à avoir des surprises désagréables et à dépenser inutilement vos maigres ressources. Pour éviter cela, il est recommandé de se renseigner au préalable sur le montant des factures d’énergie du dernier occupant des lieux, surtout en hiver. De cette manière, vous pourrez facilement avoir une idée de la consommation en gaz et électricité nécessaire pour maintenir une atmosphère agréable dans l’habitation. Dans ce même élan, il est indispensable d’inspecter l’installation de chauffage et l’isolation thermique. Ce sont de simples astuces pour réduire la facture d’énergie lorsque vous allez vous installer.
L’isolation phonique de l’appartement
Pour ses révisions et pour avoir un sommeil réparateur, l’étudiant a besoin de rester dans un environnement calme, loin de tout bruit. Et pour ne pas être confronté après installation à des problèmes de concentration ou de paisibilité, il faut veiller depuis la location à l’isolation phonique du logement. En d’autres termes, il faut s’assurer que les bruits extérieurs ne pénètrent pas ou entrent très faiblement dans l’appartement. Pour ce faire, il faut ouvrir les fenêtres puis les fermer tout en faisant à l’intensité du bruit qui vous parvient. De plus, il faut faire un tour dans le quartier à plusieurs moments de la journée pour avoir une idée du niveau des bruits autour de l’appartement ciblé.
L’accès à internet et aux transports
Aujourd’hui, tout étudiant a forcément besoin d’avoir accès à la connexion internet. Il ne sera donc pas favorable d’aller louer un appartement dans une zone où la couverture de votre fournisseur est faible. Avant de choisir votre logement, veillez à ce que le débit d’internet disponible dans la zone soit satisfaisant. Il en est de même pour le réseau de transports en commun si votre logement est loin de l’université. Par ailleurs, n’oubliez pas de veiller à la proximité des commerces, des pharmacies et d’autres commodités avec votre lieu de résidence.