Oubliez immédiatement les livrets de placement, et notamment le Livret A et ses 0.50% d’intérêts nets ! Non, pour commencer à gagner de l’argent avec vos économies, il faut se tourner vers tout autre chose : l’immobilier locatif. Cependant, vous n’avez pas forcément toujours le temps de travailler votre parc immobilier, notamment la gestion des locations, les travaux ou autre… C’est pourquoi, investir dans une SCPI est certainement la meilleure chose à faire pour vous. D’ailleurs, le rendement des SCPI est proche de l’immobilier locatif standard… sans ses inconvénients ! Explications.
Les avantages à investir dans une SCPI
Si vous ne savez pas ce qu’est une SCPI, nous allons vous définir rapidement le principe : il s’agit tout simplement d’une société qui achète de l’immobilier (bien souvent des immeubles ou des projets assez grands) et en sépare le capital en de multiples parts. Ainsi, en tant qu’investisseur particulier, vous pouvez acheter l’une de ces parts et devenir propriétaire d’une partie de la SCPI ! De ce fait, vous recevrez régulièrement des dividendes équivalant aux loyers d’un bien locatif.
Cependant, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez strictement rien à faire : la société s’occupe de toute la gestion du bien immobilier. En effet, c’est elle qui recherche le locataire, qui s’occupe du passage devant le notaire ou encore de la rédaction du bail de la location. De ce fait, en investissant dans l’immobilier locatif, vous investissez dans quelque chose d’entièrement passif, vous ne devez qu’uniquement récupérer l’argent qui tombe de façon régulière.
La dernière bonne nouvelle, c’est que, si vous le souhaitez, vous pouvez revendre vos parts de SCPI, et même dégager un petit bénéfice au passage (notamment grâce à l’inflation immobilière). Bref, au final, vous vous dégagez de tout (et même des travaux ^^), et vous profitez d’une rentabilité plus qu’intéressante si l’on compare au temps passé. Si vous souhaitiez investir une partie de votre argent sur quelque chose, c’est le moment ou jamais !