Certes, la pose d’un panneau solaire à la maison peut vous offrir différents avantages indiscutables. Il faut en outre prendre le temps de bien choisir le modèle dont vous avez besoin. Le marché propose actuellement plusieurs types de panneaux solaires. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux pour profiter de tous les avantages.
Le panneau thermique
Ce type de panneau transforme efficacement les rayons du soleil en énergie calorifique. Il sert normalement à alimenter un système de chauffage, mais aussi à vous procurer de l’eau chaude sanitaire. Vous devez vous préparer à ce que le mécanisme ne permette pas de fournir de l’électricité à la maison.
Le fonctionnement de ce type de panneau est simple. L’équipement va capter les rayons du soleil pour réchauffer le fluide caloporteur qui coule à l’intérieur. Ce même liquide servira ensuite à réchauffer l’eau à l’intérieur du ballon de stockage. Il suffit d’orienter le panneau vers le sud avec une inclinaison de 45 ° pour en tirer profit. Notez que ce type d’installation est éligible à des aides financières.
Le panneau aérovoltaïque
Vous aurez droit à un panneau doté de cellules avec une ventilation en sous-face en misant sur l’AéroVoltaïque. La récupération de la chaleur se fait normalement au niveau de la couche inférieure. Celle-ci se sert de la circulation de l’air pour fonctionner efficacement. L’air chaud ainsi récupéré servira à faire fonctionner un chauffe-eau thermodynamique.
Il vaut mieux contacter un professionnel pour assurer la pose de l’équipement. Cela est dû au fait que vous devez avoir un système d’acheminement de l’air. Vous devez aussi intégrer le dispositif à l’intérieur de votre toit. Il faut une orientation vers le sud et une pente de 30 ° pour assurer la pose du dispositif.
Le panneau hybride
Ce type de panneau combine les technologies d’un modèle thermique à une installation photovoltaïque. Le dispositif peut de ce fait capter efficacement les rayons solaires et la chaleur pour fonctionner. Vous allez pouvoir vous en servir pour produire de l’électricité à la maison. En effet, un panneau hybride peut alimenter des appareils électriques, mais aussi les éclairages de la maison.
Vous pouvez aussi compter sur la qualité de l’échangeur thermique pour obtenir de l’eau chaude au quotidien. La pose de cette technologie vous garantira une véritable indépendance énergétique. L’efficacité du système sera améliorée par la présence d’un fluide qui refroidira le panneau tout au long de son utilisation.
Le panneau photovoltaïque
Un panneau solaire photovoltaïque convertit généralement les rayons du soleil en énergie. Cela est dû à sa capacité à capter les photons envoyés par le rayonnement solaire. Facile à installer, cette technologie est réalisée avec un matériau semi-conducteur doté de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont en jonction PN et offrent deux couches dont l’une est positive et l’autre négative.
Le mécanisme est aussi fourni avec un onduleur. Cet élément sert à transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce qui permet à ce type de panneau de fournir l’électricité dont vous avez besoin tous les jours. À noter que ce type d’installation est plus accessible sur le marché.
Prenez note des technologies proposées sur les panneaux solaires
Différentes technologies peuvent être proposées sur les cellules des panneaux solaires, dont les suivantes :
- Le polycristallin : cette technologie se distingue par la présence de plusieurs cristaux de silicium. Ceux-ci sont proposés en plusieurs formes et tailles. Adapté aux régions à climat chaud, le polycristallin est capable de capter la lumière ambiante. Il peut vous offrir un rendement de 12 % en moyen.
- Le monocristallin : celui-ci contient différentes cellules de cristaux orientés vers une seule direction. Il capte facilement les rayons du soleil pour vous offrir un rendement moyen de 15 %.
- Le silicium amorphe : réalisée sans cristallisation, cette technologie de cellules offre un rendement de 6 à 8 %. Il intercepte la lumière de manière plus efficace.