La rénovation d’une maison a pour but d’en faire un lieu de vie confortable, tendance et décorée à votre goût. Pour la réussir, tout doit être pensé (préparation, plan, financement, aménagements, équipements) mais une liste d’erreurs est absolument à prendre en compte :
Retaper un vieux bâtiment sans architecte
Avec un budget un peu serré, vous avez décidé de vous passer du service d’un architecte. Erreur grave. Un architecte est la personne qui sera en mesure de :
- Faire le diagnostic initial de votre bâtiment. Il détecte ses faiblesses et liste les travaux selon leur urgence.
- Prendre du recul et développer une vision globale afin que la rénovation se coïncide exactement à vos attentes, à vos besoins et surtout à votre budget.
- Prioriser et chiffrer les travaux comme il se doit
- Donner de la personnalité à votre projet et valoriser le bâtiment
- Coordonner les travaux tout en prenant en main les retards, les oublis, les erreurs ou même les surfacturations.
Avec un architecte à la tête de la rénovation de votre maison, vous allez :
- Éviter le stress
- Gagner du temps
- Récupérer en payant au juste prix vos travaux
Toutefois, pour trouver le meilleur architecte, sélectionnez-le sur des critères humains (convergence de vues, qualité du dialogue) et techniques (qualité de réalisations).
Sous-estimer le budget de rénovation
La rénovation coûte cher que ce que vous pouvez penser, donc le budget doit être anticipé pour ne pas faire petit bout par petit bout vos travaux et augmenter encore plus les coûts. Quand vous allez acheter une maison, établissez ensemble le financement précis pour l’achat et la rénovation en intégrant votre apport personnel, le crédit immobilier que vous avez obtenu ainsi que les aides auxquelles vous avez droit.
Rénover sans faire de bilan énergétique préalable et oublier la ventilation
Dans une maison habitation, l’énergie est un gros poste de dépense. Pour baisser la consommation énergétique d’une maison, concentrez-vous sur :
- L’isolation
- La pose de volets et fermetures
- Le remplacement des fenêtres,
- La ventilation adaptée
- Les équipements sobres.
Pour faire le choix de l’énergie, tout dépendra ensuite de la surface que vous disposez, de l’orientation de la maison, de sa localisation et surtout de vos choix de vie.
Pour réduire vos factures, le mieux serait de rendre votre ventilation un peu plus étanche et d’ajouter une ventilation mécanique à la ventilation par défaut. Pour une ventilation efficace et sans aucune gaine qui traverse la maison, choisissez plutôt d’équiper les pièces humides avec des extracteurs individuels.
Aménager la maison sans s’interroger sur son mode de vie
Pour pouvoir bien aménager une maison et vous sentir à l’aise une fois que vous allez vous y installer, interrogez-vous d’abord sur votre mode de vie. Oubliez les habitudes des anciens propriétaires et les grandes tendances déco du moment. Adaptez plutôt la maison à vos rituels, vos goûts et surtout à votre famille. Partez de vos besoins et déterminez plus convenablement les solutions d’aménagement et techniques à mener pour agencer la maison de l’intérieur à l’extérieur.