Comment rédiger une Annonce immobilière

« Ne laissez pas dormir votre capital ». Voilà un slogan d’une certaine agence immobilière. En effet, lorsqu’on est en possession d’une maison, d’un terrain, on a souvent tendance de la ou le rentabiliser. Il faut toutefois une bonne stratégie pour tomber sur de locataire ou d’acheteur solvable. S’il s’agit d’une mise en location, il est aussi important trouver des locataires de bonne moralité qui prendront soin de l’habitation en se comportant en bon père de famille. Dans cette optique, il appert qu’une annonce plus ou moins ciblée demande une présentation claire, précise et ludique.

Dans un premier temps, le propriétaire est sensé avoir vérifié toutes les fonctionnalités de son bien. De même que l’inventaire des accessoires y inclus.

La rédaction de l’annonce, par la suite est un pas aisé qui ne demande que de rester dans l’authenticité : décrire le bien, vanter les points forts, énumérer les points faible tout en offrant les solutions adéquate. Par exemple si le quartier est réputé relativement dangereux, il est légitime de rassurer le futur locataire qu’un dispositif de sécurité est mis en place dans la propriété (hauteur du mur, qualité du portail, présence de grilles de protection, intensité des lampes extérieures.

Après les descriptions détaillées mais précises et concises du bien, le propriétaire devra agrémenter son annonce par des photos prises en plein jour. L’intérieur du bien doit être présenté en images suivant un ordre logique : le préau, vestibule, la salle de séjour, la cuisine, les sanitaires, ensuite les chambres avec tous les détails appropriés : les placards de rangement ou le dressing, les salles de bains attenantes, les pièces communes, la pièce à vivre.

Une annonce attrayante, doit avoir une présentation facile qui dès la première lecture incite déjà l’éventuel preneur à s’intéresser en profondeur.

Il n’est pas indispensable de mettre dans un premier temps le montant. Les bons preneurs privilégient l’approche qualité et contact humain (une astuce bien réelle et efficace).

Il est aussi important de mettre à jour l’annonce, dans le cas où le bien immobilier tarde à trouver preneur : une annonce actualisée est toujours préférable.

C’est seulement après cette bonne présentation, qu’il est bon d’annoncer le loyer et les charges.

Une présentation en deux colonnes est fortement recommandée : dans la colonne de gauche par exemple, on mettra le descriptif, dans celle de droite, les photos. Tout en bas, dans un caractère de police gras mais petit, les contacts du propriétaire : numéro de téléphone, adresse email.

Il n’est pas nécessaire dans un premier temps, d’exposer l’adresse physique du bien.