Vous avez un projet immobilier et comme vous n’êtes pas un riche hériter ou un millionnaire avec des fonds disponibles à tout moment, vous devez trouver des solutions pour financer votre achat immobilier. Rares sont les personnes qui peuvent devenir propriétaires sans passer par un crédit immobilier. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.
La constitution d’une épargne
Si vous ne voulez pas faire souscrire un prêt, la seule solution pour vous est d’épargner. Cependant, un achat immobilier est un projet ambitieux qui réclame une grande somme, dans ce cas, vous devez alors commercer tôt. Si vous n’avez pas un héritage ou des biens à vendre pour en racheter un nouveau, vous devez quand même vous tourner vers un crédit immobilier.
Les crédits bancaires classiques
C’est la solution la plus courante qui permet à la plupart des propriétaires à acquérir leur bien immobilier. Votre banque avance le montant nécessaire à votre achat et vous lui remboursez petit à petit avec des intérêts. Bien évidemment, un crédit immobilier est un prêt à long terme ce qui implique que vous allez vous engager pendant plusieurs années. Toutefois si la durée est plus courte, cela vous obligera à payer des mensualités plus lourdes. Vous avez le choix entre un taux fixe et un taux variable.
- Le taux variable suit l’évolution des taux globaux et peut être à varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la variation globale.
- Toutes les modalités d’un prêt immobilier à taux fixe sont déterminées à l’avance avant la signature de contrat, vos mensualités ne sont pas alors variables toutes au long de la durée du prêt.
L’achat en viager
L’achat en viager n’est pas différent d’une vente immobilière classique. C’est leur modalité de paiement qui est différente. Au moment de l’acquisition, l’acheteur une verse qu’une partie du prix d’achat qu’on appelle le bouquet. Il doit être payé au comptant. Le reste du prix total de l’acquisition est alors à verser au vendeur en mensualité chaque mois jusqu’à son décès. C’est une affaire intéressante, car elle est comme une sorte d’épargne, mais à la clé vous recevez une maison.
Acheter par l’intermédiaire d’une SCI ou par l’aide de l’État
L’aide la plus courante actuellement est le crédit à taux zéro. Vous avez le choix entre un achat neuf, un achat à l’ancienne ou un achat avec une rénovation à la clé. Il y a cependant des critères d’éligibilité pour y accéder. Mais vous pouvez également saisir une société civile immobilière pour financer votre achat immobilier. Cette solution est avantageuse pour les couples qui ne sont pas mariés, mais qui veulent se protéger. Cependant, faire une acquisition par l’intermédiaire de la SCI représente également des inconvénients comme les formalités administratives qui engendrent un coût important.