Vendre un bien immobilier n’est pas toujours facile. En effet, il faut à la fois savoir le mettre en valeur et trouver le juste prix pour que vous puissiez faire du profit et non subir une perte. Pour éviter de vous en mêler les pinceaux, vous avez décidé de faire appel à des professionnels en choisissant une agence immobilière. En choisissant une agence immobilière, vous devrez choisir un mandat pour la vente de votre bien immobilier.
Le mandat pour la vente d’un bien immobilier avec une agence
Afin de pouvoir vendre votre bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devez obligatoirement souscrire à un mandat. C’est une sorte de contrat qui vise à protéger les intérêts de l’agence immobilière ainsi que ceux du propriétaire du bien immobilier. Aucune vente ne peut être conclue sans ce mandat si vous avez décidé de recourir aux services d’une agence immobilière. Pour que ce mandat soit valide, il devra contenir les informations suivantes :
- Le prix de la mise en vente du bien immobilier.
- Le montant de la commission que l’agence touchera à la vente du bien.
- La durée de validité du contrat qui peut être tacitement reconduit si le bien n’a pas été vendu à la fin du contrat et qu’il n’y a pas eu de résiliation du contrat.
Le mandat est dont très utile pour éviter tout litige entre les deux parties et surtout protéger leurs intérêts respectifs. Il existe d’ailleurs trois types de mandats parmi lesquels vous pouvez choisir pour mettre en vente votre bien immobilier.
Le mandat simple
Ce type de mandat est la meilleure option dont vous disposez si vous voulez avoir plus de liberté dans la vente de votre bien immobilier auprès d’une agence immobilière. En effet, ce type de mandat vous permet de recourir aux services de plusieurs agences immobilières pour vendre votre bien immobilier. Vous pouvez même vendre vous-même vendre votre bien immobilier sans devoir payer une commission si c’est vous qui avez trouvé l’acheteur et réalisé la vente par vos propres moyens. Le seul inconvénient de ce mandat est qu’il est tout à fait probable que l’acheteur trouve votre bien en vente auprès de plusieurs agences immobilières à des prix variés.
Le mandat exclusif
Le mandat exclusif quant à lui réserve toutes les démarches de la vente de votre bien immobilier à une seule et unique agence immobilière. Seul l’agent immobilier en charge de votre dossier aura la possibilité de conclure la vente de votre bien immobilier. Même vous ne pouvez pas le faire. Avec ce type de mandat, votre agent sera plus actif dans la recherche d’acquéreur pour votre bien.
Le mandat semi-exclusif
Le mandat semi-exclusif est un mandat où vous mettez votre bien en vente auprès d’une seule agence immobilière et où vous avez la possibilité de vendre le bien immobilier par vos propres moyens.