Un agent immobilier est un professionnel qui opère dans le domaine de l’immobilier. Il s’occupe et veille à la bonne exécution de toutes les transactions immobilières. Il peut travailler au sein d’une société ou en indépendant. Quelle que soit la forme à laquelle il exerce son métier, ses obligations sont toujours les mêmes.
Mets en relation le vendeur et l’acheteur
Il est le mandataire de vente, ce qui explique que la recherche d’un client lui incombe également. Il s’occupe de l’aspect marketing de la vente, en rédigeant et publiant l’annonce immobilière. Il s’occupe également des différentes visites lorsque des acheteurs potentiels se présentent.
En tant que mandataire, il est également ce qu’on appelle marieur d’affaires. Il doit alors faire en sorte que l’offre de vente du vendeur trouve un acquéreur et que celui-ci arrive jusqu’à la signature du contrat de vente. C’est le rôle de l’agent immobilier de faire en sorte que le client ne change pas d’avis au dernier moment. Un agent immobilier a toujours à sa disposition plusieurs biens à vendre. Dans ce cas, il doit conduire chaque offre et faire en sorte qu’un acheteur conclue une vente le cas échéant.
Conseille et négocie à la place de son client
Outre son rôle d’intermédiaire, l’agent immobilier sert également de négociateur. Dans une journée type d’un agent immobilier, il met en œuvre les techniques de vente pour inciter les acquéreurs potentiels à s’intéresser aux biens qu’il propose. Même si son principal client est le client, il doit se montrer bienveillant envers l’un et l’autre, car il doit également convaincre l’acheteur à signer. Il peut jouer au conseiller avec le vendeur et l’acheteur.
Un agent immobilier doit alors avoir un sens de la communication très aigu, car il doit donner envie à l’acheteur d’acquérir le bien. Il doit également négocier l’intérêt de son client. Envers le vendeur, il doit lui conseiller sur le prix de vente estimatif, sur les démarches juridiques et administratives à faire.
Les obligations d’un agent immobilier
Le métier d’agent immobilier est soumis à certaines règles auxquelles il doit se conformer.
- Pour la publicité, il doit rendre visibles et transparents ses tarifs. C’est une règle issue du code de la consommation et de l’arrêté du 29 juin 1990 sur la publication des prix. Il doit alors afficher sa grille tarifaire dans ses locaux ou sur son site internet.
- Il doit également être loyal et faire preuve de diligence envers son client. Il a l’obligation de le guider donc, il doit prendre en charge les démarches administratives, techniques et juridiques pour faciliter la conclusion de la vente.
- Malgré sa loyauté envers le vendeur, il a également l’obligation d’informer les acheteurs potentiels les vices cachés ou apparents.