Pour votre investissement immobilier, vous avez opté pour un crédit hypothécaire. Effectivement, ce type de crédit permet de financier son investissement tout en bénéficiant de plusieurs avantages comme la possibilité d’obtenir jusqu’à la moitié de la valeur du bien à acquérir. Mais pour éviter que votre bien ne soit saisi, vous devrez lever l’hypothèque. Mais quelles sont les démarches pour lever une hypothèque ?
Les conditions pour pouvoir demander la levée d’une hypothèque
La levée d’une hypothèque est l’étape par laquelle un bien immobilier hypothéqué se libère d’une garantie contractée lors d’une demande de crédit hypothécaire. Elle peut être automatique à la fin du remboursement effectif du crédit. Ou quand vous avez réalisé un remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire. Effectivement, comme vous avez remboursé tout ce que vous devez à la banque, cette garantie n’a plus lieu d’être. Vous obtiendrez par ailleurs un acte notarié qui atteste la levée de l’hypothèque. La demande de levée de l’hypothèque par ailleurs suite à un remboursement anticipé du prêt engendrera des frais que vous devrez vous acquitter. Les conditions qui s’appliquent à un remboursement par anticipation d’un prêt hypothécaire sont :
- L’acquisition de votre prêt immobilier par une autre institution financière.
- La vente du bien immobilier avant la fin du délai de remboursement du crédit.
Pour profiter des meilleures offres en hypothèque et faciliter la mainlevée, les services d’un expert en hypothèques vous seront utiles. Il saura vous conseiller sur les meilleures dispositions à adopter.
Réaliser la levée d’une hypothèque après l’acquisition de votre prêt immobilier par une autre institution financière
Vous pouvez demander la levée de votre hypothèque si votre prêt immobilier a été racheté par une autre banque. C’est-à-dire, vous avez souscrit à un autre prêt auprès d’une autre institution financière pour racheter votre crédit immobilier. Une option qui vous permet de trancher entre deux possibilités. Celle où la banque décide de vous demander une caution bancaire que l’on retrouve auprès de CAMCA ou encore crédit Logement. Ce qui vous permet d’éviter les frais liés à la demande de mainlevée. Puisque cette dernière se fait automatiquement, car elle est sans cause. Ou celle où la banque vous demande une nouvelle hypothèque qui vous oblige à demander la levée de l’hypothèque de votre bien.
Réaliser la levée d’une hypothèque pour la vente de votre bien immobilier
Il arrive qu’avant que le remboursement de votre prêt ne soit achevé, vous ayez décidé de mettre en vente le bien hypothéqué. Une vente qui vous permettra d’ailleurs de vous acquitter entièrement par anticipation de votre prêt. La levée de l’hypothèque est indispensable pour éviter que le bien soit par la suite saisi par la banque. Vous devez donc demander une mainlevée auprès de votre banque. Des frais seront appliqués dans cette démarche. Une démarche qui doit se faire à l’amiable, mais qui peut aussi se faire par voie de justice si vous et votre banque ne trouvez pas une entente pour la levée de l’hypothèque.