En tant que propriétaire, il y a bien une chose qui est importante : l’argent dépensé pour chauffer son logement (ou le refroidir l’été dans certaines régions) ! C’est pourquoi, il peut être intéressant de réaliser des travaux d’isolation avec des matériaux comme ceux de Biofib.com, et ainsi réduire le plus possible les déperditions énergétiques. D’ailleurs, cela vous permettra de profiter d’autres avantages comme un confort de vie supérieur… Bref, on vous explique tout.
Les choses à faire pour bien isoler son habitat
Avant de vous lancer dans quelconques travaux, veillez à bien vérifier les aides dont vous pourriez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement. Souvent, nous n’y pensons pas, et pourtant les aides peuvent être bien plus intéressantes qu’on ne le pense de prime abord ! Bref, une fois ceci fait, essayez de cibler le ou les chantiers les plus importants pour isoler le tout. Voici, entre autres, les possibilités de rénovation énergétiques :
- Poser de la laine de verre, ou de roche, sous la toiture ou dans les combles perdus
- Isoler les murs, de préférence par l’extérieur afin d’éviter les déperditions d’énergie
- Changer les portes et fenêtres, surtout s’ils datent du siècle dernier
- Faire la chasse aux pertes thermiques
- Installer une VMC
- Changer de mode de chauffage (même si ce n’est pas de l’isolation, c’est une méthode très efficace pour réduire votre consommation d’énergie)
- Etc.
Comme nous vous le disions, il n’est pas nécessaire de réaliser tous ces travaux en même temps (surtout si c’est un logement destiné à la location, notamment avec le déficit foncier). Ainsi, nous recommandons de cibler du mieux possible ce que vous devez faire. Si vous remarquez que votre toiture est très mal isolée, faites-le d’urgence : la majorité des déperditions se fait par cet endroit. Bref, une fois que tout sera réalisé, vous pourrez commencer à faire des économies d’énergie, et à vivre dans un logement de meilleure qualité.