Le locataire peut faire des travaux en échange d’une réduction de loyer. Celui-ci peut également effectuer les travaux et ensuite déduire les dépenses au loyer. Il ne peut être exonéré des réparations importantes par une clause du contrat de location. Cet accord doit faire l’objet d’une lettre écrite. Le bailleur ne peut pas être exempté d’effectuer les réparations majeures en prévoyant dans le bail une clause qui sera supportée par le locataire. La Loi autorise, toutefois, les parties à établir, au moment de la signature du bail ou par approbation du contrat, un accord qui fournit une liste d’œuvres que le locataire doit effectuer qui est ensuite déduite du loyer.
Réparer et déduire les dépenses liées aux travaux au loyer
Dans de nombreux États, « réparer et déduire » est une tactique que les locataires peuvent utiliser pour que le propriétaire effectue les réparations nécessaires. Lorsque le logement locatif doit être réparé et que le propriétaire refuse de le faire, le locataire peut embaucher quelqu’un pour réparer le logement et déduire le coût des réparations du loyer. Cependant, un locataire doit faire très attention avant d’utiliser cette stratégie, car l’absence d’un accord légal peut entraîner une expulsion.
Aviser le propriétaire des travaux de réparation
Après une évaluation technique, informez votre propriétaire qu’une réparation doit être effectuée. La plupart des propriétaires n’ont aucun intérêt de laisser tomber les réparations sérieuses, car ils savent que remettre à plus tard les réparations peut causer un plus grand désastre à l’avenir.
Cependant, si le propriétaire n’accepte pas d’effectuer les réparations ou ne possède pas les moyens nécessaires pour entamer les travaux, vous pouvez négocier pour que vous puissiez démarrer le processus de réparation et de déduire ensuite les dépenses au loyer. Vous devriez mettre bien au clair votre décision avec votre propriétaire et rédiger un contrat écrit si c’est nécessaire.
Les procédures à suivre pour informer le propriétaire des travaux de réparation
Le propriétaire doit être tenu au courant de la décision du locataire de prendre en charge certains travaux de réparation :
- Le locataire doit envoyer au propriétaire une lettre décrivant le défaut de l’appartement, indiquant les mesures à prendre pour le réparer et en fournissant une estimation des coûts.
- Donnez au propriétaire la date limite pour répondre. Assurez-vous que la date limite n’est pas trop courte. Le locateur doit disposer de suffisamment de temps pour recevoir le message et renvoyer une réponse.
Ensuite, indiquez dans votre lettre que, si vous ne recevez une réponse de sa part avant la date limite, vous ferez la réparation vous-même et déduirez le coût de votre loyer. N’oubliez pas de conserver des copies de toute correspondance, ainsi que de tous vos reçus, comme preuve des dépenses financières pour la réalisation des travaux.