Les avantages d’avoir des étudiants comme locataire

Trouver un bon locataire pour son bien immobilier n’est pas toujours évident pour son propriétaire. Avec la variété des offres et des demandes, les locataires ont l’embarras du choix. Mais si vous n’êtes pas trop regardant sur l’âge de votre locataire, un étudiant peut être un très bon locataire. En effet, il existe des avantages à avoir des étudiants comme locataire.

Les étudiants s’adaptent à tous les types de logements

Souvent, les étudiants ne sont pas trop exigeants sur le type de bien immobilier qu’ils veulent occuper. En général, tous les biens immobiliers peuvent très bien leur convenir à condition de leur offrir un minimum de confort ainsi qu’un habitat décent. Le seul critère qui pourrait les rebuter serait la situation géographique du bien immobilier en question. En effet, le facteur géographique a une importance capitale pour un étudiant lorsqu’il fait le choix d’un endroit où habiter. Si votre bien immobilier se trouve non loin de leur campus ou des transports en commun, et qu’en, plus vous proposez un loyer abordable, vous pouvez être sûr que les étudiants se jetteront sur votre bien immobilier.

Risque de non-paiement des loyers très minime

Du fait de leur jeune âge, les étudiants ont besoin d’un garant avant de pouvoir loyer un bien immobilier. Ce qui réduit considérablement les risques de non-paiement des loyers. En tant que propriétaire, vous avez tout à fait le droit de demander un ou plusieurs garants pour le paiement du loyer lorsque vous mettez en location à un étudiant votre bien immobilier. Ainsi, si votre locataire rencontre des difficultés financières, les garants seront là pour les aider à payer le loyer. Les étudiants ont également droit à des aides au logement auprès de la CAF pour l’aider à payer son loyer. Et comme votre locataire ne dépasse pas les 30 ans, il bénéficie de l’aide du gouvernement avec la garantie locative VISALE. Les étudiants pourront souscrire à cette aide s’ils présentent les conditions qui attestent qu’ils manquent de ressources financières pour payer leur loyer. En d’autres termes, le risque que le loyer ne soit pas payé avec un étudiant est très limité avec toutes les ressources et les garanties mises à leur disposition.

Une demande très florissante

Comme les offres de résidence pour étudiant sur le campus ne sont pas suffisantes pour satisfaire toutes les demandes, les demandes de logement pour étudiant sont très florissantes. Ce qui fait que même si la durée d’un contrat de bail pour les étudiants est de 9 mois, vous pouvez être sûr que même si le contrat touche à son terme, vous aurez toujours la possibilité de reconduire le bail ou de louer à de nouveaux locataires vu que les étudiants qui cherchent de logement affluent de partout.

En bref, louer son bien immobilier à des étudiants est très bénéfique, car :

  • Le risque que le loyer ne soit pas payé est très petit.
  • Les demandes sont plus nombreuses que les offres que vous êtes toujours assuré de trouver un locataire pour votre bien immobilier.
  • Les étudiants peuvent louer tous les types de bien immobilier du moment que celui-ci se trouve à proximité du campus ou des transports en commun.