Vous avez aperçu une annonce de location ou de vente d’un appartement qui vous intéresse et vous avez pris la décision de la visiter dans les prochains jours ? C’est bien, mais ne vous précipitez pas du tout si vous voulez prendre réellement la bonne décision. Ceci, pour la simple raison que la visite d’un bien immobilier est une étape très délicate et cruciale dans le processus de location ou d’achat. Vous devez correctement préparer cette démarche pour ne pas faire face à des surprises désagréables après investissement. Voici donc ce que vous devez faire avant toute visite immobilière.
Préparer correctement son dossier locatif avant la visite
Pour toutes les visites immobilières, il est obligatoire de remettre votre dossier de location une fois arrivé sur les lieux. La première étape de la préparation de la visite d’un logement consiste donc à préparer minutieusement ledit dossier. Ce dernier permet en fait juste au propriétaire ou à l’agent immobilier de recueillir les informations nécessaires sur votre identité, vos sources de revenus et votre situation professionnelle. Pour éviter des abus au niveau des propriétaires, le Décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015 fixe clairement les pièces constitutives du dossier locatif. En outre, il s’agit d’un dossier très déterminant qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en raison de la rude concurrence qui existe sur le marché. Lorsqu’il n’est pas bien constitué, vos chances d’habiter prochainement dans le logement ciblé sont réduites.
Faire une liste de questions à poser durant la visite
Une visite immobilière est faite avant tout dans le but de se renseigner sur le bien à louer ou acquérir et s’immerger dans son environnement. C’est une étape qui permet de s’assurer que le logement cible correspond à vos envies et attentes. C’est pourquoi il est capital de poser toutes les questions nécessaires afin d’être sûr de faire le bon choix. La mémoire de l’homme n’étant pas infaillible, il est recommandé de faire une liste écrite de toutes les questions que vous voudriez poser au cours de la visite. Entre autres questions indispensables, l’on peut noter par exemple le montant du loyer, la nature des charges locatives, leur méthode de calcul. Il serait aussi utile de chercher à savoir si le logement comprend une cheminée, si les canalisations sont en bon état, s’il y a un gardien, s’il est meublé, etc. Posez toutes les questions dont les réponses vous paraissent utiles pour votre prise de décision. Celui qui vous fait visiter devrait être en mesure de vous donner satisfaction.
Effectuer une visite préalable dans le quartier du logement ciblé
Très peu de gens prennent en considération ce paramètre qui est pourtant très déterminant lors de la visite de votre futur logement. C’est ce qui vous permet en réalité de vous plonger dans l’ambiance qui règne dans votre future zone de résidence et de tâter les réalités du milieu. Lorsque vous connaissez le quartier dans lequel se situe le logement à visiter, prenez un peu de votre temps pour visiter les alentours avant le jour J. C’est en réalité lors de cette promenade que vous pourriez avoir une idée sur la proximité des commerces, des écoles et des transports communs avec votre future résidence. Grâce à elle, vous pourrez aussi détecter les potentielles sources de nuisance qui pourraient vous déranger dans votre prochain cocon.